Carnaval en Martinique ! L’on dit à travers le monde que le Carnaval en Martinique, c’est le plus beau du monde. Ici tout est mélange de culture et cela depuis le 17ème siècle, depuis la venue des colons en Martinique. Le Carnaval est un symbole de convivialité entre toutes les cultures et tous les habitants avec des couleurs vives selon les coutumes de chacun.

Préparatifs du Carnaval en Martinique

Les dates du Carnaval en Martinique sont du dimanche 3 mars au mercredi 6 mars. Ne manquez pas ce magnifique spectacle dans les rues de Fort-de-France. Mais en Martinique, tout commence avec des préparatifs. Le Carnaval en Martinique c’est 3 mois de festivités. 

Jour 1 dès 19h00 : Tout démarre à Fort-de-France avec la 6ème édition de Kaval Bwenzeng Festivallancera, un concours de chant. Il s’agit d’un concours ou va se produire des orchestres de rue. La ville va monter en puissance jusqu’au moment du carnaval officiel.

Jour 2 dès 15h00 : La Foyal’Parade dans les Rue de Fort-de-France. Spectacle déambulatoire avec orchestres de rue et groupes annonçant la ferveur des festivités carnavalesques.

Jour 3 dès 18h30 : Conférence sur le carnaval et la société martiniquaise. Comprendre cette fête populaire qui se renouvelle chaque année.

Jour 4 dès 15h00 : Election de la Reine du Carnaval à Fort-de-France. Pour la 113ème édition du Carnaval en Martinique, des jeunes femmes vont tout essayer pour convaincre le jury et le public grâce à une tenue traditionnelle de devenir la prochaine ambassadrice et reine du Carnaval.

Jour 5 février dès 19h00 : C’est sur l’Esplanade Henri-Guedon à Fort-de-France qu’aura lieu le Bal Pévi. Vous allez pouvoir danser pour le plus grand bal Pévi de la Martinique. Bonne humeur, musique, danse et envie de s’amuser, tout pour passer un bon moment en amis ou en famille.

Jour 6 dès 9h00 : La Parade des Juniors se passera dans les rues de Fort-de-France. Les enfants des écoles primaires et maternelles paraderont dans les rues en favorisant leurs talents créatifs.

Jour 7 dès 19h00 : C’est autour de la Savane qu’un festival de rythmes et de lumières vous attend. Il s’agit de la parade Bet à Fé, une parade de couleurs dans les rues de Fort-de-France.

Jour 8 dès 4h00 : C’est sur la Place Abbé Grégoire que vous pourrez défiler en pyjama et nuisette avec l’orchestre Toujou Soupapé Vidé. La parade Lévé an Kabann’la vous attend à travers les rues des Terres.

Jour 9 de 14h30 à 17h00 : Bal Timanmay sur la Place Abbé Grégoire, quartier des Terres Sainville avec jeux, animations, danses pour les enfants.

Jour 10 dès 20h00 : Parade de l’Ermitage dans le quartier Ermitage avec parade en musique et haute en couleurs dans les rues de l’Ermitage.

Jour 10 dès 16h00 : Présentation de la Reine du Carnaval et ses dauphines dans le secteur Savane. La présentation est suivie d’un cortège avec les invités.

Carnaval en Martinique : Programme de la manifestation !

Ca y est, les préparatifs sont terminés et place au programme officiel du Carnaval en Martinique !

Dimanche dès 16h00 : Dans les rues de Fort-de-France, grande parade de Sa Majesté Vaval, des orchestres de rue, des groupes à pied et des chars.

Lundi dès 16h00 : Dans les rues de Fort-de-France, l’humour et la dérision sont au rendez-vous avec moments « étranges » grâce au Mariage Burlesque.

Mardi dès 16h00 : Dans les rues de Fort-de-France, le thème Vidé en rouge propose l’un des temps fort du Carnaval en ce mardi gras avec les Diables Rouges. Tous les carnavaliers se retrouvent en rouge pour une parade incroyable.

Mercred dès 16h00 : Dans les rues de Fort-de-France en ce mercredi des cendres et dernier jour de liesse, l’on va incinérer sa Majesté Vaval. Derniers tours de Vidé avec la veuve guiablesse avant qu’au crépuscule le bûcher ne s’embrasse ! En ce dernier jour de Carnaval, toutes les tenues sont en blanc et en noir.

Carnaval en Martinique : Fête populaire célébré par tous les habitants de l’île !

Le Carnaval est une fête populaire en Martinique et les habitants le célèbre comme jamais. Depuis son premier Carnaval à Saint-Pierre au moment de la colonisation il est maintenant le moment le plus fort de l’année à Fort-de-France. Parade de rues partout en Martinique, l’on y danse à la folie, l’on se grimace chaque jour sur un thème et la musique raisonne pour le plus grand plaisir des locaux comme des touristes présents. Du dimanche gras jusqu’au mercredi des cendres, élection de la Reine et élection du roi Vaval seront les grands moments de ce Carnaval en Martinique.