Découvrez le Marin, et sa station nautique

Le Marin, situé au Sud de la Martinique (entre les villes de Rivière-Pilote, de Sainte Anne et du Vauclin) est une commune côtière qui propose diverses activités. Évènements culturels, sport nautique, randonnées, voile traditionnelle, plages de sable blancs.

La Ville du Marin s’étend sur une superficie de 315 hectares et abrite 8900 habitants. La qualité des infrastructures et services de son port de plaisance définit la ville comme le lieu de prédilection du nautisme et de la plaisance. Son classement en tant que « station nautique » en 1998 lui donne ainsi toute son ampleur.

Port de plaisance du Marin

Tout savoir sur le Marin

Le Marin, chef lieu administratif du sud, elle est l’une des trois sous préfecture de l’île depuis 1974. Elle a été classée Commune Touristique le 14 Février 2012. Elle bénéficie aussi de nombreux autres atouts historiques et patrimoniaux avec son église du 16ème siècle, l’une des plus anciennes de la Martinique, et une richesse floristique et faunistique qui offre une alternative aux adeptes de la nature profonde.

En Martinique, la commune du Marin bénéficie de nombreux atouts historiques et patrimoniaux. Son ancienne église datant du XVIIè siècle garde une infrastructure très bien conservée.

Le Marin ,situé sur la côte Sud de l’îleoffre de superbes plages de sable blanc et des paysages à couper le souffle !

Plage Cap Macré

En 2000 et 2006, cette commune côtière a reçu le Ruban Bleu de l’Écologie du Parc National Régionale grâce à son Jardin Familiale Créole qui date de 1831.
Ce jardin est situé au quartier Pérou sur les hauteurs du Marinoù les adeptes de la nature peuvent admirer l’Atlantique et profiter de la fraîcheur de sa brise marine.

Cette randonnée guidée vous permettra de découvrir les vertus médicinales des plantes et la richesse de la flore martiniquaise.

Mais ce n’est pas uniquement sa richesse naturelle qui captive les touristes. Le port de plaisance du Marin est aujourd’hui la plus grande base nautique de la Caraïbe et le leader de la location touristique. Grâce à sa flotte de 220 bateaux et son accueil de qualité. C’est le site idéale pour les amateurs de sports nautiques !

Ce port de plaisance s’engage à développer et promouvoir l’offre dactivités nautiques telles que. Location de bateaux à moteur, bateaux à voile, bateaux à fond de verre, balades en catamaran, visites de mangroves en kayak, plongée sous-marineetc…

Vous pourrez aussi obtenir votre permis bateau suite a l’apprentissage de la voile traditionnelle à travers le club nautique labellisé “École Française de Voile”.

Le Marin est la situation idéale pour les croisières dans la Caraïbe et le point de départ pour les traversées à Sainte-Lucie et les Grenadines.

Quoi visiter au Marin ?

Marché couvert

Le marché est par excellence le lieu de convivialité et de folklore de la cité. Ici au Marin, on trouve des légumes et des fruits au rythme des saisons, mais également des liqueurs, des épices, …

Parc Ethno-Botanique

Placé à la périphérie du Marin et de Sainte Anne sur le jardin Ethnobotanique du Marin. L’association Le Sud Botanique représente un atout majeur pour la population du grand sud, puisque son jardin propose des espèces adaptées au climat de la région.

Ecotours Services (jardin créole)

Jardin familial créole datant de 1831 situé au quartier PEROU, sur les hauteurs du Marin, ce site vous permettra de découvrir l’Atlantique. Ce jardin a reçu le Ruban Bleu de l’Ecologie du Parc Naturel Régional en 2000 et en 2006, à été lauréat des Floralies Caribéennes. Une promenade guidée est proposée avec l’historique du site et l’explication des vertus médicinales des plantes ainsi que la présentation des épices et des arbres fruitiers. Cette ballade conviviale permettra à chacun de découvrir la richesse de la flore martiniquaise.

Point de vue du Morne Gommier

Sur les hauteurs du Morne Gommier un panorama magnifique avec vue imprenable à 360 degrés vous permet d’admirer la ville du Marin et son port de plaisance, la côte Atlantique, ses Caps, les brisants du Macabou, Sainte Anne, la pointe des Salines, Sainte-Lucie, le Rocher du Diamant et la fameuse Dame Couchée du Morne Larcher, les pitons du Carbet, la Montagne Pelée, la Montagne du Vauclin, les dépendances de Saint-Esprit, le Morne Sulpice ainsi que le volcan Crève-Cœur.

Quoi faire au Marin ?

Aquabulle

La solution la plus adaptée pour découvrir les fonds coralliens. Son splendide monocoque jaune à fond de verre vous offre un double plaisir avec la promenade en mer, et surtout sa vision panoramique des fonds marins. Ses tarifs attractifs vous permettront même d’opter pour la promenade de vision sous marine avec arrêt baignade. N’oublier pas votre caméscope ou votre appareil photo, vous ne serrez pas déçu.

Blogeur de voyage-aux-antilles: