Fête du Rhum à Sainte-Marie

Chaque année, un dimanche du mois de décembre a lieu de 8h00 à 18h00 à la distillerie Saint-James à Sainte-Marie, la fête du Rhum. Cette année encore pour la 36ème édition de la fête du Rhum ce dimanche 16 décembre 2018, le succès était au rendez-vous avec de nombreuses animations pour un public très nombreux. Il y a très longtemps, cette fête du Rhum à l’initiative des ouvriers de la distillerie était organisée pour sauver la distillerie. Avec le temps, la fête du Rhum est devenue une belle et grande fête pour présenter le savoir-faire de la distillerie et une vitrine pour tous les artisans de la région et mettre en avant les produits locaux. Le Musée du Rhum se trouve 97230 à Sainte-Marie

Que trouve-t-on à la fête du Rhum de Sainte-Marie ?

Une fête commence toujours en Martinique avec de la musique ; vous trouverez encore les animations suivantes :

  • Des défilés de groupes musicaux à pied
  • Des défilés de mode
  • Des balades en petit train
  • Visite du village artisanal
  • Visite des stands
  • Dégustations
  • Restauration
  • Vente de rhum Saint-James
  • Manèges pour les enfants

Cette merveilleuse journée est consacrée au rhum et à la canne à sucre. Vous y trouverez des concerts, de la danse, des expositions pour passer un bon moment en famille autour de la joie et de la bonne humeur.

Quelques informations sur Sainte-Marie !

Sainte-Marie se trouve au bord de la mer, au Nord de la Martinique. La ville est réputée pour sa danse locale dit le Bèlè et propose de nombreuse coutumes et traditions comme la culture de la canne à sucre et la production du rhum. C’est là que se trouve la distillerie réputée Saint-James. La vannerie est également très présente à Sainte-Marie. Vous pourrez encore visiter le parc naturel régional de la Martinique et ses centaines de sentiers naturels lors de votre visite pour la fête du Rhum. Sainte-Marie c’est environ 17500 habitants et pour y arriver vous passerez peut-être par les villes de Le Robert, Le Gros-Morne, Le Marigot ou la Trinité qui sont toutes à moins de 13 kilomètres. Si vous êtes dans les environs, visitez le Tombolo, une bande de sable fin entre les plages de Petite-Anse jusqu’à l’îlet de Sainte-Marie. En fonction de la saison, cette plage peut être empruntée à pied puis disparaît selon la saison.

Un site à visiter en famille !

Vous désirez tout savoir sur la fabrication du rhum ? Vous désirez connaître tous les secrets du rhum de Saint-James ? Alors venez visiter la distillerie Saint-James à Sainte-Marie, vous y découvrirez une exposition de photos, des gravures, des étiquettes et des bouteilles sur l’histoire du rhum agricole de la Martinique. Tout commence en 1765 grâce au père Edmund Lefébure, un alchimiste et supérieur du couvent des Frères de la Charité. Avec son sens des affaires, le rhum est envoyé en premier dans les colonies britanniques. Son nom Saint-James est une association entre Jacques Dyel, un élu de l’île qui consacra sa vie à la Martinique et une connotation anglaise pour des raisons commerciales. Mondialement connue, le musée du rhum se trouve dans une ancienne résidence coloniale du XIXème siècle et est établi sur 2 étages. Vous pourrez y voir des appareils comme les colonnes à distiller et des alambics. Si vous devez prévoir vos vacances pour 2019, profitez de venir à la distillerie Saint-James ou alors passez à Sainte-Marie milieu décembre pour participer à la fête du Rhum.

Blogeur de voyage-aux-antilles: