Les Trois-Îlets autre station-balnéaire très prisée

La commune des Trois-Ilets, située sur une presqu’île au sud-ouest de la Martinique, avec un littoral bordé par la mer des Caraïbes, fait face à la capitale Fort-de-France avec une magnifique vue sur la Baie des Flamands. C’est une station balnéaire touristique très prisée. 

Vue aérienne des Trois-Îlets
Histoire
Les trois îlets Tébloux, Charles et Sixtain ont donné leur nom à cette paroisse tenue par les Jésuites depuis 1683 et anciennement nommée Cul-de-Sac à Vaches.

Les premiers colons, influencés par les Jésuites s’installent sur le lieu dit de la poterie. Ce n’est qu’au XVIIIè siècle que l’urbanisation se fera à l’endroit du bourg actuel. La commune des Trois Îlets oriente son économie vers l’agriculture. On cultive le coton, le tabac, le cacao, et de la canne à sucre. A cette époque, plusieurs habitations voient le jour : l’habitation Vatable, la poterie, le château Gaillard. C’est d’ailleurs au Domaine de la Pagerie que naît Marie-Rose Tasher plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français de 1804 à 1809 et épouse de l’Empereur Napoléon Bonaparte.

Trois-Ilets devient une commune à part entière en 1849.

Aujourd’hui la commune des Trois Îlets est devenu le lieu incontournable pour le tourisme et les loisirs avec sa marina à la Pointe du Bout, ses musées et ses plages, son casino, son golf, , ses hôtels et ses restaurants.

Plage de la Pointe-Du-Bout

Même si les Trois-Ilets est résolument orienté vers le tourisme, son bourg reste paisible et authentique.

A voir/ A faire

Parc des Floralies 

Situé sur l’ancien domaine de l’Habitation de la Pagerie, le parc s’étend sur une superficie de 3 hectares. Il appartient au Parc régional et abrite un Centre d’information et de documentation sur l’environnement. Aménagé autour d’un petit lac, on découvre dans ce parc une centaine d’espèces végétales d’origine tropicale, des volières d’oiseaux, des aires de pique-nique et un théâtre de verdure. Son objectif est de promouvoir l’horticulture martiniquaise.

La Maison de la Canne 

Installée dans une ancienne sucrerie, la Maison de la Canne révèle, à travers de nombreux tableaux explicatifs, l’histoire de la plante intimement liée à celle d’une terre et d’un peuple : la Martinique.

Village de la Poterie 

Implanté dans un bâtiment datant du XVIIIème siècle, cet espace de création vous fera découvrir toute la beauté et la diversité du travail de l’argile.

La Forêt de Vatable 

C’est un lieu de détente qui offre aux amoureux de la nature des promenades très agréables. Cette forêt, qui fait partie de la Forêt Domaniale du Littoral, abrite une surface de 17 hectares.

Domaine Château Gaillard 

Cette grande demeure de style créole vous plonge dans un univers de fleurs et de plantes tropicales avec sa pépinière qui comprend plus de 1000 variétés. On peut visiter aussi l’un des plus anciens ateliers de poterie et le musée du cacao et du café.

Musée de la Pagerie 

Joséphine Rose Tascher, future Impératrice et première épouse de Napoléon Bonaparte, est née dans cette ancienne habitation sucrière. Les ruines des bâtiments se trouvent au milieu d’un très beau parc. On y découvre un petit musée consacré au souvenir de Joséphine, qui couvre une collection composée de : lettres, autographes, mobilier ancien, souvenirs et objets rares d’époque, ….

Parc accro-branches Mangofil 

7 000 m2 de filets sur plusieurs niveaux pour amuser petits et grands. Un parc pour vous balader d’arbre en arbre comme tarzan et ce en toute sécurité au cœur de la forêt tropicale.

Sorties à Trois-IletsLa vie nocturne est principalement confinée aux bars. Si vous aimez une atmosphère de fête, dirigez-vous vers le Coconut club, Quartier Laugier, un trois-en-un : bar lounge, restaurant et club de danse. L’Amphore, un piano-bar et karaoké, se trouve derrière le Sofitel Bakoua, Pointe du Bout.

Blogeur de voyage-aux-antilles: