Sainte-Anne, charmante commune et station balnéaire

Sainte-Anne est une station balnéaire longée de 22 km de plages de sable blanc, son moulin, ses marais salants, ses fours à chaux, la savane des pétrifications, et elle s’est résolument tournée vers le développement durable. C’est la commune où il fait bon vivre!

Le bourg de Sainte-Anne

Sainte-Anne a un très joli petit bourg bordé par la mer des Caraïbes et ses eaux turquoises.Vous serez séduits par cette commune pittoresque, les belles maisons typiquement créoles et les nombreux magasins de souvenirs. C’est un superbe endroit où on peut venir déguster, après la plage, quelques accras et bien d’autres spécialités locales, comme les boudins antillais, à la terrasse d’un des nombreux restaurants dans la ville de Sainte-Anne.

L’église de Sainte-Anne, et la place lui faisant face, donnent une vue panoramique sur le Rocher du Diamant et également sur la femme couchée.

Les Plages de Sainte-Anne

Plage des Salines

Son nom provient des anciens marrés salants à l’entrée du site. C’est LA plus belle plage de Martinique, si ce n’est de la Caraïbe. Longue de 1.2 km, vous aimerez cette anse bien animée. On peut y découvrir des spécialités locales, les pieds dans le sable. Les marchands ambulants sont là pour vous rafraîchir ou vous proposer quelques douceurs du pays (sorbet de fruits exotiques, chouchou coco…).

Si on continue sur la gauche, tout au bout de l’Anse, on trouve d’autres plages, face à l’îlet Cabris ou encore à la Table du Diable. Elles sont un peu moins fréquentées. En été, il est possible d’y faire du camping.

La Pointe Marin

Elle située juste à l’entrée du bourg, et elle fait partie du quartier touristique du Domaine de Belfond de Sainte-Anne, où se trouve de nombreux hôtels, locations saisonnières, camping, agences de locations de voitures, restaurants…Elle est aussi appelée « la Communale » par les martiniquais, c’est également la plage du Club-Med. Très calme, idéale pour les enfants. On peut y faire quelques activités aquatiques (jet-ski, wake-board…).

Plage de Anse Caritan

Dédale de petites criques d’eaux limpides, très sauvages, à la sortie du bourg de Sainte-Anne par le marché. Des activités aquatiques sont proposées pour les enfants, à Maya Beach (toboggan gonflables…).

Plage de Anse meunier

C’est une jolie anse sauvage aux eaux turquoises où on peut trouver de petites niches pour les pique-nique, à l’ombre des résiniers de plage. M’Doo vous y attend, aux niveau des ruines, où il a installé son petit coin de paradis avec ses transats, ses boissons fraîches et ses paréos colorés. Son sourire et sa gentillesse donnent un avant goût de la culture créole. Je vous conseille ses cocktails de fruits, à déguster au bord  

Îlet Chevalier

C’est un îlet protégé accessible par bateau et entouré de fonds blancs, d’eaux chaudes et transparentes.Vous pourrez pique-niquer à l’ombre d’arbres entrelacés. N’hésitez pas à aller parcourir ses reliefs et découvrir cette magnifique balade. Sur un Zouk ou une Biguine, cet endroit est parfait pour s’immerger dans la culture créole, ambiance assurée!!

Cap chevalier/ Anse michel

C’est une Anse très sauvage de la cote Atlantique qui offre des paysages multicolores. A l’ombre de la cocoteraie pour les familles, à la pratique du kite-surf pour les plus sportifs cette plage est accueillante et est appréciée de tous. Attention aux arbres que vous trouverez sur toutes les plages en Martinique : les mancenilliers. Ils sont souvent signalés par une bande de peinture rouge sur le tronc. Leur résine est acide et brûle la peau. En cas de pluie, ne surtout pas rester en dessous.

Et vous avez-vous aimé Sainte-Anne ?

Blogeur de voyage-aux-antilles: