Le 1er Gault & Millau Antilles-Guyane ; ça y est, les Antilles ont le droit d’avoir leur édition du Gault & Millau. C’est certainement fin novembre de cette année que les éditions Gault & Millau vont sortir une édition pour les Antilles et la Guyane. Les dates de présentation du nouveau guide sont le 29 novembre en Martinique à l’Hôtel La Pagerie, puis en Guadeloupe le 2 décembre à l’Auberge de la Vieille Tour et début 2019 en Guyane et ensuite à Saint-Barth et à Saint-Martin. Pour tous les visiteurs et vacanciers des Antilles, c’est une source d’informations importante pour savoir ou se délecter de la simple petite guinguette au restaurant gastronomique.
Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Le Guide Gault & Millau sort une édition Antilles et Guyane !
La restauration est universelle, alors pourquoi attendre fin 2018 pour offrir aux étrangers et habitants des Antilles et de la Guyane une édition du fameux Gault & Millau ? Nous ne le saurons pas, mais dans tous les cas, cela va faire plaisir à tous les professionnels de la restauration en la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth et la Guyane. Le Gault & Millau est à la conquête des Antilles et de la Guyane avec l’élaboration d’une édition que nous ne regretterons pas. Une belle publicité pour tous !
Le Rotary Club de Fort-de-France annonce la bonne nouvelle !
C’est début février 2018 que le Rotary Club de Fort-de-France a annoncé cette bonne nouvelle à l’occasion d’une conférence-débat. L’annonce fait cas d’une nouvelle édition du Gault & Millau pour fin 2018 avec remise de prix à des chefs cuisiniers des Antilles. L’intérêt principal de cette nouvelle édition, est de pouvoir tirer vers le haut la gastronomie antillaise avec la présentation de restaurants dans le Gault & Millau de toute les Antilles et de Guyane. Le processus est déjà bien rodé avec un client mystère se déplaçant chez tous les professionnels de la restauration. Chacun des professionnels sera noté et seuls ceux obtenant une note de 10 à 20 auront la primeur de paraître dans le guide. Selon Fabien Moirier, directeur de la dégustation du Guide Gault et Millau le guide devrait voir le jour à la fin d’année 2018.
Que trouverons-nous dans le Guide Gault et Millau Antilles et Guyane ?
Le Guide proposera une sélection de restaurants, tous inspectés par les experts Gault et Millau. Les inspecteurs donneront une note entre 10 et 20, une notation internationale. L’on trouvera les coups de cœur du guide pour les tables simples se trouvant en bord de mer. L’on trouvera une catégorie pour les tables dites semi gastronomiques, les tables gastronomiques et celles plus traditionnelles et si les produits sont frais. Le guide Gault et Millau sera un acteur important pour le développement du tourisme gastronomique. Bilingue, il sera certainement très suivi aussi bien en métropole qu’aux Etats-Unis. Bien entendu il n’y aura pas tous les professionnels de la gastronomique Antillaise et Guyanaise, cela poussera certainement à ceux qui n’y seront pas de faire un gros effort pour un jour décrocher une note entre 10 et 20. Dès 2019, une autre édition va voir le jour dédié au rhum ; à goûter avec modération !