La gastronomie créole est d’une grande variété et combine quantité de produits et d’épices. Certaines de ces spécialités sont connues en métropole. Il s’agit par exemple du boudin créole, des accras et des crabes farcis, qui garnissent la traditionnelle « assiette créole » servie dans de nombreux restaurants.
Assiette créole
D’autres spécialités sont moins connues, mais incontournables , comme vous le constaterez rapidement. Il s’agit, par exemple, des préparations à base de colombo (mélange d’épices), qui accompagnent très bien le poulet ou le porc. Vous verrez également souvent se préparer sur le bord des routes des sortes de grillades que l’on appelle poulet boucané. A tester !
Colombo
Une autre préparation traditionnelle est le « blaff », du poisson macéré dans un mélange de citron et d’épices, puis cuit quelques minutes au court-bouillon. Un petit tour au marché suffira enfin à vous rendre compte de la diversité des épices que l’on peut trouver.
Blaff de poisson
Spécialités à Noël/jour de l’an
Si vous arrivez en Martinique pour les fêtes de fin d’année, goûtez au jambon de Noël, au pain au beurre chocolat, aux petits pâtés chauds et aux savoureuses cochonnailles du moment, sans oublier la fricassée de coq du Jour de l’an…
Pain au beurre
Spécialité à Pâques
Matoutou (nom Martiniquais, Matété en Guadeloupe ): plat traditionnel de Pâques.
Matoutou
La cuisine créole est l’une des plus délicieuses au monde.
Voici une liste de quelques bons restaurants en Martinique
Et vous quels plats préférez-vous ou quel plat vous fait le plus saliver? 😛