Pointe-à-Pitre ville d’Art et d’histoire

La ville de Pointe-à-Pitre est une métropole commerçante et animée, grâce à ses quartiers distincts, son centre-ville, son port et son quartier Vatable. A côté du centre colonial ancien, à seulement 3 kilomètres de l’aéroport, la cité moderne est en pleine expansion. Pour admirer les charmes de cette ville, on vous conseille de laisser votre voiture à la périphérie de celle-ci et de vous balader.

La Place de la Victoire

Bordée de maisons créoles, de la Sous-Préfecture, la place de la victoire est le coeur de la vieille ville. Si autrefois elle était le lieu de rendez-vous des pointois, elle est aujourd’hui un espace de convivialité où festival de jazz, concerts et spectacles sont régulièrement organisés.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Après le tremblement de terre de 1843, l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul est reconstruite d’après les dessins de l’architecte A. Petit. Derrière sa façade maçonnée, de style néo-classique, une architecture métallique, désolidarisée de la structure porteuse offre une plus grande résistance à l’édifice en cas de séisme. 

Place Gourbeyre

La Place Gourbeyre sur laquelle a été érigée le buste du Gouverneur qui donne son nom à ce lieu  est entourée de bâtiments administratifs et religieux comme la cathédrale, le presbytère, l’ancienne gendarmerie devenue l’annexe du Tribunal de Grande Instance et le tribunal.

Marché Saint-Antoine

Le marché Saint-Antoine, classé monument historique, est une étape incontournable. En effet, il a été édifié sur la place la plus ancienne de Pointe-à-Pitre autrefois nommée Place Royale. Cette grande halle métallique du 19ème siècle, conçue comme un vaste chapiteau grâce à sa toiture décalée du faîtage assure une ventilation de l’espace. En son centre se dresse une fontaine publique appelée Fontaine Couturier, datant de 1874 destinée à assurer de l’eau potable à la population. Sur ce marché, de nombreux punchs sont proposés. Le marché Saint-Antoine est l’un des lieux les plus pittoresques de la ville. Lieu de passage obligé où les marchandes retiennent l’attention des visiteurs afin de leur vendre friandises, punchs, et autres épices.

Marché de la Darse

Au gré des saisons, le marché de la Darse s’anime et expose une variété impressionnante de fruits et légumes : patates douces, ignames, avocats ou cristophines sont offerts à nos yeux à coté d’étalages tout aussi étonnants de piments et herbes aromatiques pour donner la « note créole » à toutes  préparations culinaires (mangues,
ananas, bananes, fruits de la passion, « ti-figues » sont de la fête.

Si vous voulez flâner un peu plus loin, à quelques mètres, c’est le marché aux poissons qui vous attend. Tôt le matin, vers 6 heures, les pécheurs ont débarqué leurs cargaisons en provenance des Saintes ou de la Désirade et étaler crabes, langoustes, vivaneaux, dorades et autres poissons sur des lits de glace.
Comment ne pas être tenté par tant de richesse que la mer nous donne, les pélicans eux, qui tournent non loin de là, n’en doute pas.

Musée Schoelcher

Situé au 24 de la rue Peynier, dans un quartier où de nombreuses maisons traditionnelles sont en cours de restauration, le musée Schoelcher avec sa façade jaune et bleue, construit en maçonnerie est l’un des rares exemples des constructions de prestige. 
Il s’agit d’un musée d’histoire fondé en 1883 consacré à la vie et à l’œuvre de Victor Schoelcher. Un hommage lui est rendu pour sa prise de position anti esclavagiste.

La Médiathèque Boisneuf

La Médiathèque Boisneuf, inaugurée en juin 2004,  est la dernière structure culturelle ouverte par la ville de Pointe-à-Pitre. Abritée dans l’ancienne mairie classée monument historique, elle porte le nom d’Achille René-Boisneuf, avocat, Député de la Guadeloupe et maire de Pointe-à-Pitre. A l’intérieur, la salle des délibérations aujourd’hui salle de lecture est décorée de superbes lambris.

Musée Saint-John Perse

Situé dans l’ancienne maison des Directeurs de l’Usine Darboussier, Classé Monuments Historiques pour l’intérêt de son architecture coloniale métallique, le musée Saint-John Perse est consacré à la vie et à l’oeuvre d’Alexis Léger Alias Saint-John Perse, Prix Nobel de littérature en 1960. Des expositions temporaires y sont régulièrement présentées.

Dans le jardin, le masque du poète réalisé par le sculpteur Andras Beck, modelé en cire, selon un procédé propre à l’artiste et coulé directement en bronze. A quelques pas du musée, au 54 de la rue Achille René-Boisneuf, une plaque, déposée en 1975 par l’Association des jeux Floraux, signale que cette maison fut le berceau du poète Saint-John Perse.

Musée L’Herminier

A l’angle de la rue Sadi Carnot et de la rue Jean-Jaurès se dresse dans un jardin un joli pavillon en parement de briques qui, jusque dans les années 60, abrita le seul musée de l’île d’Histoire Naturelle consacré à la faune et à la flore locales. Aujourd’hui, propriété de la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe, il ne demande qu’à être réouvert au public.

Quartier du Port

Si plus d’1 million de passagers fréquentent tous les ans le Port de Pointe-à-Pitre, celui-ci a ,depuis la création du port de Jarry sur la commune de Baie-Mahault, perdu son activité commerciale et industrielle. Ce quartier en pleine mutation a abandonné son activité d’import-export pour se tourner petit à petit vers le tourisme de croisière.

Centre des Arts

Le Centre des Arts est situé face à l’hôtel de ville, dans le quartier de l’Assainissement, , haut lieu des rendez-vous culturels qui abrite deux salles de spectacles ainsi qu’un espace d’expositions temporaires. Tout au long de l’année se tiennent des congrès, concerts et pièces de théâtre.

Marina de Pointe-à-Pitre

Ce port de plaisance a été inaugurée en 1978,est l’un des plus recherchés de la Caraïbe et accueille tous les deux ans la légendaire course du Rhum qui regroupe des milliers de bateaux. Une fois la nuit tombée, restaurants, bars, night clubs et boutiques font de ce récent quartier le lieu le plus animé et le plus branché de la ville.

mots clés recherchés:

  • point a pitre
  • pointe à pitre centre historique
  • place de la victoire pointe à pitre
Blogeur de voyage-aux-antilles:

Voir les commentaires (1)

  • Bonjour,
    le "Marché Saint Antoine" était un magasin donnant sur la place du marché, à l'angle de la rue Frébault.
    Le nom de ce marché était, à l'origine "marché central" et est devenu avec le temps "marché aux épices" mais en aucun cas "Marché St Antoine".
    Par ailleurs, la photo que vous avez mise afin d'illustrer la "médiathèque Boisneuf" est celle du laboratoire d'analyses médicales attenant à la médiathèque.