Si vous voulez vivre une expérience extraordinaire, il existe en Guadeloupe une association de loi de 1091 reconnue d’intérêt général offrant aux visiteur une expérience que vous vous souviendrez très longtemps. C’est à Pointe Noire que vous trouverez cette association sur les recherches des cétacés. Cette association est Sheltone Whale Projet et vous la trouverez rue Montout Garnier, Baille Argent à Pointe Noire. Pour 55 euros par adulte et 35 euros par enfants de moins de 12 ans, vous passerez un des plus beaux moments de votre vie.

Ecouter les baleines en Guadeloupe : Où se trouve Pointe Noire !

Pointe-Noire, commune française, se trouve en Outre-Mer, en Guadeloupe et son nom vient des roches volcaniques se trouvant à la Pointe Nord du village. Plus précisément encore, Pointe Noire se trouve sur la côte ouest de Basse-Terre ou plus communément appelée côte-sous-le-vent. Présent sur un des versants du massif volcanique de Basse-Terre, Pointe-Noire longe la mer des Caraïbes. Le climat y est tropical mais avec bien moins de pluie que Basse-Terre et ses communes. Si vous réservez un appartement, un bungalow ou une chambre d’hôtes, vous pourrez passer d’excellentes vacances dans ses communes comme Trou-Caverne, Acomat, Thomy, Baille-Argent, Les Plaines, Beausoleil, Morphy, Bellevue, Morne-à-Louis, Mahaut, Gommier ou l’Espérance.

Ecouter les baleines en Guadeloupe : Ecoutez les baleines à bord du Nadja !

C’est à bord du bateau Nadja qu’une équipe de zoomusicologue écoutent et enregistrent les chants des baleines à bosse en présence de touristes. Cette étude se passe dans le sanctuaire marin de la Côte sous-le-Vent entre Bouillante et Pointe-Noire. Il y a environ 12 passagers pour cette écoute des baleines dont le président d’earthforce Jerry Pelikan. Ce bateau est spécialement conçu pour l’observation des baleines et pour une proximité incroyable avec les cétacés et propose une acoustique fantastique pour le chant des baleines.

Ecouter les baleines en Guadeloupe : Plus d’informations encore !

Ecouter les baleines, observer les baleines, les cachalots et les dauphins en Guadeloupe avec une approche très professionnelle et intime, c’est avec l’association Sheltone Whale Project que vous devez le vivre. Le site : http://www.shelltonewhaleproject.org/eco-whale-watching/

Toute l’année vous pouvez faire votre demande pour rencontrer les baleines, cachalots ou dauphins, des cétacés ; plus de 20 espèces de mammifères marins au total qui vivent au large de Deshaies. Les sorties en mer se font tous les jours de 8h à 12h et quelques après-midis sauf les dimanches. Association de loi 1901 et reconnue d’intérêt général, Sheltone Whale Project n’est pas un professionnel du tourisme, mais des chercheurs avec un accueil de personnes à bord pour un partage d’expérience. La participation aux sorties en mer pour écouter et observer les baleines aide au financement pour les recherches de l’association.

Ecouter les baleines en Guadeloupe : Protocole d’approche des cétacés !

Il est important de mettre en place un protocole d’approche des cétacés et de les appliquer à chaque sortie en mer. 

-Mettre un climat de confiance entre les baleines, cachalots et dauphins qui sont les seuls à décider d’une interaction avec notre bateau et les humains

-Utilisation d’un hydrophone ou micro sous-marin pour décrypter tous les sons des cétacés ; chants, codas, clics et clangs ou sifflements des baleines, cachalots ou dauphins en direct. L’on essaye encore de nos jours à déchiffrer les codas, clics et clangs des cachalots, un morse à l’étude dans le monde fascinant de la zoosémiotique.

-Approche scientifique, pédagogique et écologique. Approche non intrusive, respect mutuel des baleines, cachalots et des dauphins.