Comment voyager avec son chien vers la Martinique ? Vous allez partir en Martinique pour vos vacances ou pour y emménager avec votre chien ou votre chat ? Nous vous donnons ici un maximum d’informations pour voyager avec votre chien et votre chat vers la Martinique et vous trouverez les formalités à accomplir et toutes les informations pour transporter votre animal de compagnie.
Voyager avec son chien vers la Martinique : Formalités administratives !
Il n’existe aucune restriction pour les chiens et les chats à voyager en Martinique. Vous devez simplement vous déplacer avec le passeport que va vous fournir le vétérinaire habilité à délivrer une autorisation du pays de provenance. La puce électronique est demandée pour identifier votre animal. Le numéro de la puce doit se trouver également sur le passeport de votre animal. Gardez toujours sur vous le passeport et la carte I-CAD dans le cas de la perte de votre animal.
Voyager avec son chien vers la Martinique : Formalités sanitaires !
Du côté sanitaire, la première obligation est le vaccin contre la rage. Avec ce vaccin, votre animal pourra monter à bord de l’avion. Il y a encore le vaccin anti rabique, mais n’oubliez surtout pas de pensez à la date de la vaccination par rapport à votre départ et ne pas le faire au dernier moment ou votre animal restera loin de vous. Il faut environ 1 mois pour le vaccin de la rage plus le temps d’attente pour un rendez-vous chez un vétérinaire. Alors pensez-y ! Quant au certificat de santé de votre animal, celui-ci indiquera que votre animal est en état de voyager. Pour information, le vaccin contre les tiques n’est pas indispensable pour la Martinique.
Le transport de votre chien vers la Martinique !
Toutes les démarches réalisées, il faut maintenant que votre animal prenne l’avion. Quel est le poids de votre chien ? Il est important de savoir quel poids fait votre animal pour savoir s’il peut voyager avec vous. Dans le cas contraire, il voyagera dans les soutes ! Selon chaque compagnie aérienne, le poids de votre chien ou votre chat ne doit pas dépasser cage comprise ; 10 kilos pour Transavia et Air Canada, 8 kilos pour Air France, Air Europa, Iberia et Swiss Air, 6 kilos pour British Airlines et 5 kilos pour Royal Air Maroc. Certaines compagnies aériennes refusent les animaux en cabine ; Qatar et Emirates et d’autres tout simplement dans un avion comme Asia Airlines. Dans tous les cas, si votre animal voyage en soute à bagages, n’oubliez pas de lui préparer à manger et à boire pour qu’il passe son voyage dans les meilleures conditions possibles. Concernant la caisse de votre animal, elle doit être aux normes IATA. Vous pouvez en acheter-une avant votre voyage ou demander à votre compagnie aérienne si elle peut en louer une.
Quel est le coût du transport d’un chien ?
Le prix d’un animal en cabine ou en soute n’est pas identique dans toutes les compagnies aériennes. La 1ère des normes étant pour tous le poids de l’animal et de sa taille, la 2ème des normes étant la destination de votre vol. Un chien d’accompagnement ne devrait rien couter ; mais renseignez-vous bien à l’avance. Pour un chien en cabine, le tarif par est généralement ente 25 et 60 euros pour un aller simple. Ce montant peut évoluer à la hausse lors d’un voyage international. Pour un animal en soute, le tarif peut varier entre 45 et 90 euros sans les suppléments selon la destination du vol.
3 Comments
Scarpel
J aimerais rapatrier mon chiot de France vers l’aéroport aimée cesaire Martinique
eugenie
Cet article ne parle pas des chiens brachycéphale : les races de chiens au nez plat / écrasé (carlin, bouledogue français ect…). Malheureusement les compagnies aeriennes ne veulent pas les prendrent en charge à cause du risque éventuel de décès liés à leurs difficultés à respirer et du stress.
Blogeur de voyage-aux-antilles
Bonjour Eugenie, j’ai moi même un boiuledogue Français “Capt’aine Frimousse”. Nous avons fais plusieurs fois le voyage avec lui. La dernière fois nous avons du insister et signer une décharge. La compagnie Air Belgium accepte les chiens au nez plat. Les commentaires sont très bons. Ils sont de retour aux Antilles après l’arrêt du au Covid.